Effet
Mouvement de rotation que le joueur donne au ballon en le frappant et qui va modifier sa trajectoire. L'effet est souvent utilisé pour tirer les coups francs directs afin de contourner le mur.
Éliminer (un joueur)
Consiste à rendre un joueur ineffectif en le mettant hors de portée du ballon, souvent par un geste technique (par un dribble, un crochet ou une feinte par exemple).
Entraîneur
Une personne chargée de la préparation physique et mentale d'une équipe. La plupart des entraîneurs sont eux-mêmes d'anciens sportifs. L'entraîneur gère les tactiques, les stratégies, l'entraînement physique et apporte un soutien moral aux sportifs.
Espaldinha
Consiste à dévier ou contrôler la balle qui vous est lancée par le dos. Geste technique inventé par le joueur brésilien Ronaldinho.
Essuie-glace
Succession de passes en avant et en arrière dans l'entre-jeu, destinées non pas à construire le jeu, mais à déconcerter ou à énerver l'adversaire, mais aussi parfois à gagner du temps. Il peut s'apparenter à de l'anti-jeu. Quand l'essuie-glace dure longtemps (plus de dix passes), le public facétieux le ponctue de « Olé » à chaque passe. Il tire son nom du mouvement alternatif de l'essuie-glace.
Expulsion ou exclusion
Sanction individuelle prononcée par l'arbitre à l'encontre d'un joueur et signalée par un carton rouge. L'expulsion d'un joueur signifie qu'il n'a plus le droit de participer au match et doit quitter les abords immédiats du terrain. Il sera en outre suspendu au minimum pour un match. Un joueur est expulsé du terrain (expulsion directe) en cas de faute grossière ou de comportement violent ou grossièrement antisportif. Il est également expulsé du terrain s'il reçoit un deuxième avertissement (carton jaune) dans le même match.
Extérieur (frapper de l')
Frappe de ballon avec l'extérieur du pied (côté des petits orteils). Opposée à la frappe de l'intérieur du pied, elle a pour but de donner un effet « brossé » au ballon.