Cadré
Qualification d'un tir ou d'une frappe lorsque la trajectoire du ballon est dirigée vers l'intérieur du but (poteau rentrant et barre rentrante compris). Par opposition, un tir non-cadré est un tir dont la trajectoire manque le cadre.
Café crème
Terme générique désignant un dribble ayant permis l'élimination rapide (et souvent un peu humiliante) d'un adversaire (par un passement de jambes, un petit pont, etc.).
Cafouillage dans la surface
Expression désignant une situation durant laquelle le ballon est à l'intérieur d'une des surfaces de réparation et n'est maîtrisé par aucune des deux équipes
Calcio
Souvent utilisé à tort pour désigner le championnat italien, calcio est le mot italien pour parler du jeu de football.
Capitaine
Le capitaine est le joueur chargé de commander et motiver l'équipe. Il porte un brassard qui le distingue des autres joueurs. Il choisit le terrain lors de l'engagement et reçoit le trophée s'il y en a
Carton jaune
Premier niveau de sanction individuelle délivrée par l'arbitre à un joueur, le second niveau est le carton rouge, synonyme d'expulsion définitive. Nonobstant la sanction individuelle, une sanction collective est aussi infligée à l'équipe du joueur sous forme d'un coup franc ou d'un penalty.
Carton rouge
Un arbitre sanctionnant un joueur d'un carton rougeSigne matérialisant l'expulsion d'un joueur. Cette sanction individuelle est attribuée après qu'un carton jaune a déjà été donné au même joueur ou de façon immédiate après une action particulièrement violente (croche-pied devant le but...) ou illégale (violence sur le terrain, insultes...). Comme pour le carton jaune, l'équipe du joueur est aussi sanctionnée sous forme d'un coup franc ou d'un penalty.
Carton vert
Lorsque l'arbitre sort le carton vert, il autorise les médecins à venir sur le terrain. Le carton vert n'est plus utilisé par les arbitres (du moins dans le football professionnel) depuis 2003
Casser les reins
Dribbler son adversaire de manière spectaculaire de façon que celui-ci soit totalement hors d'état de récupérer le ballon (en tombant, en perdant le ballon de vue...)
Catenaccio
Terme italien (signifiant verrou) qui désigne un système défensif très rigoureux renforcé par un libéro
Caviar
Passe décisive qui est synonyme de but facile pour le joueur placé en position de marquer un but.
Centre
Consiste à envoyer le ballon dans la surface de réparation depuis les côtés pour chercher un attaquant, soit en l'air pour une tête, soit à ras de terre pour une reprise du pied. Les joueurs amenés à centrer régulièrement sont les ailiers et les arrières latéraux offensifs. Le centre est généralement déclenché après un débordement sur le côté. Il faut donc souvent dribbler son adversaire direct avant de pouvoir centrer.
Centre au cordeau
Centre parfait. Le cordeau est un outil de jardinier ou de maçon qui permet de tracer des lignes très droites
Centre en retrait
Consiste à faire un centre dont la trajectoire va dans le sens opposé du but. Le centre en retrait est souvent fait à ras du sol et amène des situations particulièrement dangereuses car il prend à revers la défense et d'autre part permet au joueur qui le réceptionne de réaliser plus facilement un tir puissant et cadré.
Champion d'automne
Dans un championnat classique de type aller-retour, équipe arrivant en tête lorsque toutes les équipes se sont rencontrées une seule fois.
Championnat d'Europe
Championnat continental des équipes nationales ayant lieu tous les quatre ans, parfois appelé Coupe d'Europe des nations. Pour les compétitions de clubs, voir Coupe d'Europe.
Charge
Action d'un joueur qui bouscule un adversaire pour l'empêcher d'avoir le ballon, et qui est sanctionnée par une faute (la charge sur le gardien notamment).
Chauffer (ou cirer) le banc de touche
Le fait, pour un joueur, d'être la plupart du temps remplaçant.
Ciseau
Frappe réalisée en extension avec un mouvement alternatif des deux jambes permettant d'assurer l'équilibre (voir bicyclette). Ce mouvement évoque celui d'une paire de ciseaux.
Classico
Nom donné au derby entre le Real Madrid et le FC Barcelone, les deux principaux clubs espagnols à la forte rivalité. Par extension (par les médias), il désigne maintenant d'autres matchs importants et attendus, par exemple en France Olympique de Marseille-Paris Saint-Germain en football ou en Belgique RSC Anderlecht-Standard de Liège. En français, l'orthographe originale « clasico » est souvent utilisée pour parler du match Real Madrid - FC Barcelone, alors que l'orthographe adaptée « classico » est utilisée pour le match Olympique de Marseille-Paris Saint-Germain.
Clássico Vovô o vovô de todos os clássicos
« Le grand-père de tous les classiques » en français. Nom donné au Brésil au derby de Rio de Janeiro entre les équipes du Botafogo de Futebol e Regatas et du Fluminense Football Club. Il s'agit du plus vieux « classique » du Brésil, le premier ayant eu lieu le 22 octobre 1905 (victoire du Fluminense par 6 buts à 0). Au 23 septembre 2007, date de la dernière rencontre, 317 derbies ont été disputés, pour 116 victoires du Fluminense, 106 du Botafogo et 95 matches nuls
Coaching
Mot issu de l'anglais — littéralement une forme verbale du verbe « entrainer » — se référant à l'apport d'un entraîneur (ou coach en anglais) en cours de match, principalement via les changements de joueurs, pouvant aboutir à des changements de système ou de dynamique de l'équipe. On parle notamment de « coaching gagnant » de la part d'un entraîneur quand de tels changements permettent à son équipe d'obtenir un bon résultat ou d'inverser une situation défavorable
Coiffeur
Joueur voué à être remplaçant la majeure partie d'une compétition12. Selon Match du 18 octobre 1932, l'expression de « match des coiffeurs »13 fut forgée dans les tribunes du Stade de Saint-Ouen en référence à un match Racing-Arsenal programmé un lundi après-midi non férié. À l'observation : « Mais il n'y aura personne à cette rencontre ! » un spectateur lança : « Il y aura les bouchers et les coiffeurs. », le lundi étant traditionnellement en France le jour de fermeture des petits commerces
Combinaison
Séquence de jeu mettant en scène plusieurs joueurs qui réalisent un jeu de passes propre à dérouter l'adversaire (par exemple, un une-deux). La combinaison peut se faire sur une action de jeu ou sur coup de pied arrêté (corner ou coup franc)
Contre (ou contre-attaque)
Le contre est une action rapide, menée après l'avortement d'une attaque adverse, à la suite d'une interception. L'équipe qui contre fait face généralement à une équipe déséquilibrée, désorganisée car en phase d'attaque. Grâce au basculement soudain de l'organisation du jeu, l'objectif de l'équipe attaquante est alors de remonter la balle le plus rapidement possible en jouant dans les espaces vides de la défense adverse prise à revers.
Contre favorable
Le contre favorable est celui qui débouche sur la récupération du ballon dans les pieds de son adversaire en le contrant. Il est souvent provoqué par la détermination du joueur voulant récupérer le ballon.
Contre-appel
Action où le joueur lance un appel puis change radicalement le sens de sa course pour se libérer du marquage. On parle souvent d'appel/contre-appel.
Contrôle orienté
Contrôle de balle qui place le ballon dans la direction du futur déplacement du joueur, il permet de dribbler un adversaire ou d'accélérer le rythme
Copa América
Compétition réunissant les équipes nationales du contient sud-américain, organisée tous les 4 ans.
Corner à la rémoise ou Corner en deux temps
Technique de tir de corner inventée par le Stade de Reims en deux temps à ras de terre, tiré du « jeu à la rémoise » des années 1950. Le ballon est d'abord passé à un coéquipier situé proche du tireur avant d'être éventuellement centré.
Corner ou coup de pied de coin
Coup de pied de coin provoqué lorsqu'un défenseur a touché en dernier la balle franchissant la ligne de but. Un joueur va donc tirer le ballon, ce dernier étant positionné dans le petit triangle au coin du terrain, le premier défenseur adverse doit se trouver à 9,15 m. En France, le terme de Corner, apocope du terme anglais corner kick est majoritairement employé, même si le terme exact est « coup de pied de coin »
Couloir
Bande de terrain d'un dizaine de mètres de large située le long de la ligne de touche. Il y a un couloir droit et un couloir gauche. C'est là qu'opèrent en général les ailiers
Coup d'envoi
Coup de pied dans le ballon en direction de la moitié adverse permettant de débuter chaque période d’un match, chaque période des prolongations, et de reprendre le jeu après qu’un but a été marqué.
Coup de pied arrêté
Ensemble des reprises de jeu où le ballon est posé pour les effectuer : corner, coup franc, penalty... À noter que les touches sont considérées comme des coups de pied arrêtés.
Coup de sifflet final
Désigne trois coups de sifflet successifs portés par l'arbitre principal de la rencontre à l'issue du temps réglementaire (ou additionnel s'il y en a), au bout de la deuxième mi-temps du match (ou de la deuxième mi-temps de prolongation, voire des tirs au but, si le règlement de la compétition le prévoit), informant que le match est terminé et le score définitivement entériné sur le plan sportif.
Coup du foulard
Centre ou frappe effectué en frappant le ballon derrière sa jambe d'appui. Ce geste permet souvent de centrer avec son bon pied.
Coup du scorpion
Geste effectué en sautant et basculant, de façon à se retrouver presque en position horizontale, et en frappant alors le ballon avec les talons. Parfois réalisé avec un seul talon sans sauter. Rendu célèbre par le gardien colombien René Higuita.
Coup franc
Sanction collective pénalisant une faute. Les fautes mineures donnent lieu à un coup franc indirect, c'est-à-dire sans possibilité de tirer directement au but. Les coups francs directs, quant à eux, peuvent être tirés directement au but. Dans un coup franc les joueurs adverses doivent se trouver à une distance d'au moins 9,15 mètres du ballon au moment du tir, formant un mur. L'art du tireur de coup franc direct consiste à contourner le mur. Parmi les plus grands tireurs de coup franc, on peut citer Rivelino, Platini, Roberto Baggio, Paul Gascoigne, Zola, Siniša Mihajlović, René Higuita, Zidane, David Beckham, Juninho, Del Piero, Ronaldinho, Roberto Carlos, Rogério Ceni, Steven Gerrard, Andrea Pirlo ou encore Diego Forlán. Aujourd'hui, Shunsuke Nakamura, Xavi, Wesley Sneijder, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou encore Hakan Çalhanoğlu.
Coup-du-chapeau
Le fait, pour un même joueur, de marquer trois buts dans le même match. En anglais : Hat trick.
Coup-du-crapaud ou Cuauhtémoc
Fait de passer ses adversaires en sautant avec le ballon tenu entre ses jambes. Rendu célèbre par l'attaquant mexicain Cuauhtémoc Blanco qui effectua ce geste contre l'équipe de Corée du Sud lors de la Coupe du monde 1998 en France
Coupe d'Europe
Terme général désignant plusieurs compétitions internationales pour les clubs. Depuis la saison 1999/2000, le terme inclut la Ligue de Champions (aussi dite C1) et Ligue Europa (ou C3, anciennement Coupe UEFA). Une place parmi les meilleures équipes du championnat national (le nombre de places varie selon le pays), ou une victoire en coupe permet à un club de se qualifier pour l'une ou l'autre des compétitions la saison suivante. On peut parler dans ce cas de places européennes. Pour la compétition nationale, voire Championnat d'Europe.
Coupe des confédérations
Ancienne compétition internationale de la FIFA, créée en 1992 et disparue en 2019, qui habituellement se disputait dans le pays qui allait organiser la prochaine coupe du monde masculine. Elle servait ainsi de test pour les installations du pays hôte. Le tournoi réunissait normalement huit équipes, soit tous les champions continentaux en titre de chaque confédération (Europe, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique et Océanie), ainsi que l'équipe championne du monde en titre et l'équipe du pays organisateur.
Coupe du monde
Il s'agit du championnat du monde de football, compétition réunissant les meilleures équipes nationales et organisée tous les 4 ans
Coupeur de citron
Désigne un remplaçant, autrefois on servait un thé avec du citron lors de la mi-temps, donc celui qui ne jouait pas était préposé à la préparation du thé
Couverture de balle
Capacité d'un joueur à garder le ballon en se mettant en opposition entre celui-ci et son adversaire direct. Cette technique permet, dans les matchs importants, de perdre du temps et entre autres de provoquer la faute par suite de l'énervement de l'adversaire. Elle est illégale lorsque le joueur s'aide exagérément de ses bras pour écarter son adversaire, il s'agit alors d'une obstruction
Crampon
Pointe métallique (parfois en plastique) sous la chaussure qui permet au joueur une meilleure adhérence sur la pelouse. Au pluriel, désigne par métonymie les chaussures utilisées pour jouer au football lorsqu'elles sont effectivement munies de crampons. Ex : chausser les crampons.
Croc-en-jambe (ou croche-pied)
Faute d'un joueur qui déséquilibre l'adversaire avec sa jambe, sans jouer le ballon
Crochet
Geste technique qui consiste à effacer un adversaire direct en déportant légèrement le ballon vers un côté puis en accélérant vers l'avant. Le crochet est dit intérieur ou extérieur suivant qu'il est réalisé avec l'intérieur ou l'extérieur du pied. Un joueur peut faire un double, triple crochet s'il déporte le ballon alternativement vers la gauche, la droite, la gauche, etc.
Crochet derrière la jambe d’appui
Le joueur pose le pied d’appui bien au-delà du ballon, pour effacer un adversaire direct en déportant légèrement le ballon vers un côté