Action
Ensemble de combinaisons menant à une situation devant le but. (voir combinaison et situation)
Agent
Personne qui gère les aspects juridiques et financiers de la carrière d'un footballeur ou d'un entraîneur professionnel. Il a notamment pour rôle de mettre en contact clubs et joueurs et de négocier les contrats.
Aile de pigeon
Terme désignant un type de prise de ballon. Le joueur contrôle, dévie ou frappe le ballon avec l'extérieur du pied ou avec le talon tandis que la jambe est pliée et alors que le ballon est en l'air, derrière ou à côté du joueur. L'origine de ce terme est la forme de la jambe repliée en arrière qui, grâce à un peu d'imagination, ressemble à l'aile d'un pigeon et le mouvement qui évoque le battement de l'aile.
Ailier
Joueur offensif qui évolue sur un côté du terrain (l'aile) et dont le rôle est généralement de déborder et de centrer le ballon. On parle d'ailier droit ou d'ailier gauche. Historiquement joueur de la ligne avant, il est en relative disparition dans les 4-4-2 où certains joueurs apparaissent comme jouant dans le « couloir » latéral et remplissent aussi cette fonction.
Amorti
Contrôle du ballon, le plus souvent avec la poitrine, pour freiner sa course, dans le but de le manipuler avec les pieds pour une course balle au pied ou pour une passe.
Antijeu
Conduite antisportive. Est considéré comme acte d'anti-jeu tout geste délibérément fautif visant à empêcher l'adversaire de jouer : retenir un joueur adverse par le maillot, le tacler brutalement par derrière, etc. Ce genre de geste peut valoir un avertissement, un carton jaune ou un carton rouge. L'anti-jeu peut concerner un joueur ou une équipe qui mène au score et tente de gagner du temps en ralentissant le jeu ou en faisant durer au maximum les arrêts de jeu
Appel de balle
Course effectuée par un joueur pour signifier qu'il attend le ballon. Souvent utilisé pour caractériser le jeu des attaquants. Ceux-ci peuvent faire des appels « dans le dos » de la défense (en profondeur), sur les côtés, pour éventuellement centrer. Les appels permettent également de créer de fausses pistes pour désorganiser la défense adverse et ouvrir des espaces pour les autres attaquants.
Appels croisés
Deux attaquants croisent leurs courses pour appeler la balle, ils essaient ainsi de désorganiser les défenseurs adverses.
Appui
Le jeu en appui désigne la manière de jouer d'un attaquant qui, plus haut que le reste de l'équipe, sert de point d'ancrage pour progresser vers le but adverse par le biais d'appui-remise. Il permet aussi d'attirer les défenseurs adverses autour de lui pour libérer des espaces.
Arbitre assistant(e)
Aide de l'arbitre principal(e) du match. Autrefois appelé(e) « juge de touche », il (elle) se déplace le long de la limite latérale du terrain, indique principalement les hors-jeu, si et où le ballon est sorti et à qui revient la remise en jeu et signale les fautes
Arconada
« Faire une arconada », expression principalement employée en France lorsque le gardien de but se couche sur la balle mais que celle-ci lui glisse sous le corps. Ce terme fait référence au gardien espagnol Luis Arconada, auteur d'une erreur semblable lors de la finale de l'Euro 84 sur un coup franc de Michel Platini.
Arrêt
Geste du gardien consistant à bloquer la balle pour l'empêcher de rentrer dans le but. Si le geste est particulièrement bien fait, on parle d’arrêt spectaculaire
Arrêt Bosman
Décision de la Cour de justice des Communautés européennes qui a eu un impact considérable sur le football professionnel européen.
Arrêts de jeu
Temps de jeu qui est décompté par l'arbitre et qui est ajouté à chaque mi-temps au-delà des 45 minutes réglementaires. L'arbitre ajoute en général 30 secondes de plus par changement de joueur, une minute en cas de blessure d'un joueur et une minute supplémentaire (que l'ex-entraîneur et commentateur français Guy Roux appelle la minute syndicale).
Ascenseur
Action pour un joueur de s'appuyer sur un adversaire pour jouer un ballon aérien. L'ascenseur est une faute qui peut entraîner un coup franc. En revanche si le joueur s'appuie sur un partenaire, l'action est licite. Il s'agit d'une métaphore faisant référence à un ascenseur qui est un transport vertical assurant le déplacement en hauteur.
Avant centre
Joueur faisant partie des attaquants qui évolue en position offensive axiale. Il peut être le seul joueur en position d'attaquant, avec un autre avant centre ou sur un schéma plus classique avec deux attaquants ailiers.
Avertissement
Sanction individuelle prononcée par l'arbitre à l'encontre d'un joueur et signalée par un carton jaune. Un "avertissement verbal" (terme souvent employé par les commentateurs) signifie que l'arbitre réprimande le joueur sans lui infliger un carton jaune mais en lui faisant bien comprendre qu'il est à la limite et risque d'être sanctionné en cas de récidive