Ce matin, en début de séance, Mr PEF est venu nous rendre visite.

Il a laissé son bébé pour que chaque enfant puisse le garder chez lui durant une semaine et lui présenter sa famille, ses amis, sa chambre, jouets…

Bébé PEF adore aider les autres.👫

Chaque enfant se fait accompagner par bébé PEF pour réaliser des tâches quotidiennes et des bonnes actions (ranger sa chambre, trier les déchets, faire son sac de foot….)

La liste est longue😀

Cette semaine, bébé PEF est chez Alexi :

Environnement : Le tri des déchets

Culture foot : France-Irlande.🇫🇷🇨🇮

Chaque semaine, bébé PEF changera de maison et nous enverra des photos de son voyage

baby pef chez djibril

La semaine dernière, baby PEF etait chez Djibril.

Au programme, jeu, sport et balade.

Et quand on utilise la voiture 🚗on met toujours la ceinture de sécurité ! 👍👍

Cette semaine Baby-PEF était chez lucas au programme rangement et nettoyage de la chambre.

🧺
🧸
🛏️
🧹
🧽

Baby-PEF à adoré les jouets de lucas !😀

baby pef chez lucas
baby pef chez sacha

Semaine surchargée pour baby-PEF chez Sacha !
Les vacances ne sont pas de tout repos pour notre bébé marmotte qui sort tout juste d’hibernation !
Au programme, vider le lave vaisselle , vélo 🚴 (avec le casque bien sûr), encourager Annecy FC en coupe de France 🏆 (et quelques autres matchs de foot ⚽ par la même occasion ! )
Et bien sûr la chasse aux œufs ! 🥚🥚
Tout ça méritait bien un peu de repos sur le canapé, car il ne faut pas négliger la récupération dans le programme de l’hygiène du sportif ! 👍👌💪

Séances de travail avec les Baby ballon et U7 sur 2 thématiques du Programme Educatif Fédéral – Mercredi 1 février 2023

Les 2 thèmes sont les suivants :

🎒👟Faire son sac de football ⚽️⚽️⚽️

🍊🍌Hygiène et alimentation du sportif

Les règles étaient de retrouver parmi les images, les bons comportements du sportif en terme d’alimentation et d’hygiène et aussi reconnaître les affaires à prendre pour jouer au football.

Une correction collective à été apportée par la suite avec des explications sur les choix faits.

Voici quelques photos des supports utilisés et des moments où les enfants travaillaient.

Un très bon moment de partage et d’échange agréable malgré l’âge des enfants (4ans).

Et les réponses données sont dans le vrai !

Félicitations aux enfants pour les réponses. 👍

L’après-midi, ce fut au tour des U7 de travailler sur les mêmes thèmes.

Merci à nos éducateurs 🙏

#ensemblepartageonsnotrepassion⚽️⚽️⚽️

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL

Notre club est engagé dans le Programme Éducatif Fédéral de la Fédération Française de Football. Depuis la consécration du club diplômé « LABEL ÉCOLE DE FOOTBALL», nous suivons la continuité de la politique sportive qui est donc de suivre le contenu éducatif et pédagogique validé par les instances fédérales, afin d’obtenir le «LABEL JEUNES FFF».

L’éducation par le sport n’est pas une nouveauté pour le football et ce n’est pas un hasard si des études récentes ont montré que les clubs de football représentaient le 3ème lieu éducatif complémentaire de l’autorité parentale et de l’apprentissage scolaire.

Avec plus d’un million de licenciés de moins de 18 ans, le football se doit de revendiquer davantage cette compétence reconnue. Les messages éducatifs sont mieux compris et admis s’ils sont portés par l’encadrement des clubs, c’est tout l’intérêt de ce dispositif.

Ce programme est conçu comme une boîte à outils qu’il vous appartient d’ouvrir au gré des besoins. Il comprend des messages clés simples et adaptés aux différentes tranches d’âge, des actions à mettre en place au cours d’un entrainement ou d’un regroupement sportif ainsi que des fiches pédagogiques ou de référence.

Le Programme Éducatif Fédéral est une opération pédagogique issue des expérimentations réalisées depuis plusieurs années par la Fondation du Football (Respect tous terrains) et la Ligue du Maine de Football (Sois foot joue dans les règles).

Les notions clés du PEF

Il s’inscrit dans un projet qui va permettre d’accompagner les clubs dans leur structuration, en les incitant à construire leur projet autour de 4 axes :

• Sportif
  • Associatif
  • Éducatif
  • Encadrement

Les catégories U7 à U19 sont ciblées par le programme éducatif du club.
Les différents outils du programme sont également disponibles pour l’ensemble de l’encadrement, et mis à disposition du comité directeur et de ses membres.

Un plan d’actions est établi par catégorie et par éducateur dans toutes les catégories sauf seniors.

Le projet éducatif fédéral est inscrit à l’ordre du jour des diverses réunions du comité directeur et de ses membres, et repris lors des réunions techniques.

téléchargement du livret programme éducatif fédéral
cliquez pour ouvrir